THE BOSS

 » Coucou François, quel est ton rôle précisément au Rocher de Palmer ?  »  

– Coucou, je m’occupe de l’ensemble des dispositifs d’accompagnement aux personnes qui se lancent dans l’entreprenariat. Mon rôle est aussi la gestion de l’argent et je coordonne l’ensemble des actions avec nos partenariats à Mont-de-Marsan, Pau.

  » Quel est ton parcours ? « 

– J’ai d’abord fait une licence en management de projet, puis j’ai travaillé 12 ans dans un musée en région parisienne. Ensuite à Bordeaux j’ai fait un master en ingénierie culturelle et inter culturelle en 1 an puis j’ai fait un stage au Rocher avant d’y travailler.

Au Rocher, je suis arrivé à la toute première édition de la formation OPUS, puis les activités du Rocher ont pris de l’ampleur, on a commencé à aller dans les quartiers et quand Mélanie est arrivée, on s’est réparti les tâches.

– Qu’est-ce qui te plaît dans la gestion de la formation OPUS ?

– Les rencontres avec les personnes, les jeunes, les échanges, les découvertes et toutes les choses qui s’y passent, les créations…

– Que penses-tu de l’édition cette année ?

– Il y a un bon état d’esprit, malgré les tensions qui peuvent exister, on sent une bienveillance, chaque personne sont créatives, elles n’ont pas peur de s’assumer, c’est un chouette groupe. »

THE RIGHT HAND

« Coucou Mélanie, que fais-tu exactement au Rocher ? »

– Je suis chargée de mission coworking, formation et insertion professionnelle. Je m’occupe de la gestion de l’espace coworking, des réservations, animations, la gestion quotidienne du lieu. Je gère aussi les formations OPUS de deux mois et de deux jours. Mon travail ici est une mission d’accompagnement bénéficiant d’une mise en réseau professionnelle et une amélioration de ses connaissances et compétences dans le secteur du numérique en mettant à disposition des lieux de travail et de rencontres.

– C’est la première fois pour toi l’organisation d’une formation OPUS ? Et ça te plaît ?

– Oui, j’adore.

 

– Comment trouves-tu l’ambiance du groupe ?

 

– J’ai été surprise car il y avait une bonne ambiance dès le début et je trouve le groupe assez complémentaire.

DAVID « WARNER » BROS

 » Yo David, présente toi, que fais-tu ?  Et quelles sont tes passions ?  »  

– Je suis David, je suis photographe et réalisateur, chef opérateur également c’est-à-dire que je mets en place tout ce qui est éclairage et tout ce qui est lié au mouvement caméra sur un tournage et fraichement menuisier. Mes passions sont la musique, les films et c’est fabriquer des choses.

 » Comment es-tu arrivé au Rocher de Palmer ? « 

– Je suis arrivé au Rocher en 2012. J’ai connu Musique de Nuit à travers une exposition sur New-York. 

J’ai d’abord travaillé avec Musique de Nuit via le fait de photographier le projet régional, et c’est donc en 2012 que je suis arrivé comme salarié au Rocher.

 » Est-ce que ça te plaît toujours d’intervenir dans cette formation ? Qu’est-ce que ça t’apportes ? « 

Etant présent depuis la 1ère, et ayant co-écrit le programme pédagogique de la formation qui a beaucoup changé au fil des années. Ce que j’aime bien c’est que l’on a plus de temps que pour des formations plus « courtes ». J’aime également transmettre de base. Ce que ça m’apportes c’est que l’on peut tester des choses via l’aide de mes connaissances, mais on ne se bride pas et c’est ça que j’aime.

THE COOKER

 » Salut Vex, ça va ? Quel est ton domaine d’activité et ton statut ? « 

– Oui, très bien !

Je suis DJ, beat maker / ingénieur son et formateur. Et mon domaine d’activité : la musique et l’événementielle. 

 » Quel est ton lien avec le Rocher de Palmer ?  » 

– Au départ, je connaissais bien Zoé Delataille et Patrick Duval, et depuis trois ans maintenant, je travaille avec François Friquet sur le projet OPUS.

 » Qu’est-ce que ça t’apporte d’intervenir dans cette formation ?  » 

– J’ai découvert le plaisir de transmettre, il y a plusieurs années, et je ressens encore cela aujourd’hui. C’est également beaucoup d’échange et de partage, et c’est ce qui me plaît le plus.

THE COLD BLOOD

 

« – Salut Julie, quel est ton domaine d’activité et est-ce que ça te plaît ?

– Salut, je suis graphiste, webdesigneuse, directrice artistique et formatrice dans différentes écoles de design sur Bordeaux. J’aime travailler l’image, réfléchir sur des concepts graphiques, introduire visuellement le concept pour créer l’image de quelqu’un, partager avec des étudiants, j’en apprends des étudiants et ils m’aident à évoluer dans la pratique du graphisme. J’apprécie mon métier mais j’ai d’autres passions comme la photo, le dessin et la danse, j’espère un jour réussir à allier tout ça.

– Comment as-tu atterri au Rocher de Palmer ?

– Grâce à Vincent, on travaillait ensemble et c’est lui qui m’a parlé du Rocher.

– Est-ce que c’est la première fois pour toi d’intervenir dans une formation OPUS ?

– Oui c’est la première année.

– Et comment trouves-tu l’ambiance du groupe ?

– Top ! Hyper riche, chacun a un univers et partage un même projet, c’est excitant de voir le résultat final et on sent de la bienveillance. Pour moi, ce projet est très différent des autres que j’ai fait. »

THE PLAYER

 » Salut Vincent, raconte nous quel est ton domaine d’activité. « 

– Salut, le graphisme, le motion design, l’image animée et la formation.

 » – Qu’est-ce que tes compétences apportent à la formation ? « 

– Mes compétences artistiques donnent envie aux jeunes de s’exprimer et mes compétences techniques leur donnent envie de se dépasser.

– Quelles sont tes passions, tes hobbies ?

– Le dessin, la peinture, j’aime l’art, c’est un lieu d’expression, d’intimité, on se retrouve avec soi-même un peu comme la méditation. 

J’aime aussi la musique, je fais de la guitare et j’ai fait de la batterie.

– Quel est ton parcours ?

– J’ai fait l’école des Beaux-arts à Paris, c’est difficile, après j’ai fait quelques petits boulots et j’expose mes peintures dans des salons, des galeries.

– Comment trouves-tu l’ambiance du groupe ?

– Je suis touché par l’implication, par les efforts pour que ça se passe bien entre les jeunes, les formateurs et par les propositions de chacun. Il y a un climat agréable pour expérimenter des choses et je me sens à l’aise pour faire des propositions. La peur d’expérimenter est traversée et on sent quelque chose de vivant. »

THE SAILER

 » Hello Maras, raconte nous ce que tu fais, quel est ton domaine ? « 

– Je suis auteur-interprète. Je m’appuie principalement sur la poésie et le rap.

 » Qu’est-ce qui t’a amené à écrire et à faire du freestyle ? « 

– Dans nos années lycée, on a tous eu un pote qui frappe. C’est la rencontre avec celui-ci qui m’a amené à écrire. J’ai démarré en freestylant pour compenser la maigreur de mon répertoire de textes. 

 » Qu’est-ce que ça t’apporte d’intervenir dans la formation OPUS ?  » 

– Il y a une certaine qualité de cadre proposée par le Rocher de Palmer. Les participant.e.s à la formation ont une motivation qui permet d’obtenir des résultats qualitatifs rapidement. De plus, la variété de profils au sein du groupe amène une palette de couleurs intéressante dans les échanges et le processus de création. »

THE MASCOT

 

« Coucou Alice, quel est ton rôle au sein du Rocher ?

– Bonjour, Je suis en Service Civique dans la partie Forum du Rocher.

Je participe à l’organisation des temps forts du forum, à la coordination des formations et j’anime un dispositif de transfert de compétences pour des personnes qui créent une entreprise ou qui sont à la recherche d’un emploi, j’aide des personnes pour la gestion des réseaux sociaux et aussi sur des logiciels comme Canva, je rends accessible la médiation culturelle.

– Quels sont tes projets et tes ambitions ?

– Travailler dans l’organisation d’événements, je cherche encore ma voie mais j’aime organiser des événements que ce soit dans la musique, l’art, même la cuisine, tout ce qui est lié à la culture. Je n’ai pas d’idée de métier exacte mais les choix sont vastes.

– Est-ce que le groupe te plaît ?

– Oui j’aime la diversité, la dynamique, l’élan de création et je les trouve tous trop mims. »